LE CONSERVATEUR DE CAP
.....................A)
FONCTIONNEMENT DU CONSERVATEUR DE CAP.
Cet instrument qui comme son nom l'indique donne une
indication de cap. Il fonctionne de la même manière que
l'horizon artificiel et l'indicateur de virage ; c'est à dire
avec un système gyroscopique.

Photo du cadran d'un conservateur de cap
NB : Le bouton de gauche sert à le calibrer de temps en temps
avec le compas magnétique plus stable et le bouton de droite
sert à placer le pointeur qui rappelle une direction au pilote.
Le cap est lu sur un cadran qui représente une rose des caps
qui est solidaire de l'axe du gyroscope. Il faut préciser que
le conservateur de cap ne fonctionne pas seul, pour le recaler les
pilotes ont besoins de lire les informations d'un autre instrument
de vol : Le compas magnétique.
.....................B)
FONCTIONNEMENT DU COMPAS MAGNETIQUE.
Le compas fonctionne comme une boussole
grâce à un barreau aimanté qui prend la direction
du Nord magnétique : il indique le cap magnétique. Par
conséquent, les directions indiquées par le compas sont
toutes décalées de la valeur de l'angle compris entre
le " vrai Nord " (Nord géographique) et le Nord magnétique.
Cet instrument est plus fiable que l'indicateur de cap quand le vol
de l'avion est rectiligne, en revanche il perd sa précision
dans les virage. On se fie davantage à l'indicateur de cap,
plus rapide à réagir, pendant les virages, mais il faut
le calibrer auparavant avec le compas magnétique
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