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LE CONSERVATEUR DE CAP

.....................A) FONCTIONNEMENT DU CONSERVATEUR DE CAP.
Cet instrument qui comme son nom l'indique donne une indication de cap. Il fonctionne de la même manière que l'horizon artificiel et l'indicateur de virage ; c'est à dire avec un système gyroscopique.





Photo du cadran d'un conservateur de cap


NB : Le bouton de gauche sert à le calibrer de temps en temps avec le compas magnétique plus stable et le bouton de droite sert à placer le pointeur qui rappelle une direction au pilote.
Le cap est lu sur un cadran qui représente une rose des caps qui est solidaire de l'axe du gyroscope. Il faut préciser que le conservateur de cap ne fonctionne pas seul, pour le recaler les pilotes ont besoins de lire les informations d'un autre instrument de vol : Le compas magnétique.

.....................B) FONCTIONNEMENT DU COMPAS MAGNETIQUE.
Le compas fonctionne comme une boussole grâce à un barreau aimanté qui prend la direction du Nord magnétique : il indique le cap magnétique. Par conséquent, les directions indiquées par le compas sont toutes décalées de la valeur de l'angle compris entre le " vrai Nord " (Nord géographique) et le Nord magnétique.
Cet instrument est plus fiable que l'indicateur de cap quand le vol de l'avion est rectiligne, en revanche il perd sa précision dans les virage. On se fie davantage à l'indicateur de cap, plus rapide à réagir, pendant les virages, mais il faut le calibrer auparavant avec le compas magnétique

 

 

 

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