[ Accueil | Principes physiques de vol | Les instruments de vol | Lexique | BilanTPE | Bibliographie]



L'ALTIMETRE

L'altimètre est en fait un baromètre qui mesure la pression de l'air. Il est étalonné pour que cette pression soit traduite en termes de hauteur, en pieds (feet). L'altitude est mesurée par rapport au niveau de la mer (Alt=0).




Photo d'un cadran d'altimètre.

.....................A) PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Il ne mesure pas directement l'altitude mais mesure une pression. La pression diminue avec l'altitude ; la loi qui permet de passer de la pression à l'altitude est la suivante :

z = 100.T0(1 - (p/p0)0,29)
où z est l'altitude.
T0 est la température en kelvin au sol (z = 0)
p la pression à l'altitude z
p0, la pression au sol.
L'altimètre doit prendre en compte la pression et la température au sol (=pression et température à une altitude donnée) car ces paramètres peuvent influer sur la pression en altitude (exemple : dépression anticyclone).

.....................B) COMMENT CETTE MESURE S'EFFECTUE?
Elle se fait à l'aide d'une capsule dans laquelle on a crée un vide poussé, et qui est conçu pour se déformer sous l'effet de la pression atmosphérique. Un ressort placé à l'intérieur l'empêche de s'écraser.
Lorsque la pression change, la capsule se déforme. Cette déformation est transmise à une aiguille qui se déplace devant un écran gradué.
Voici un exemple schématique de cette capsule :



Le pilote choisit une pression de référence appelée " calage altimétrique " et l'affiche sur l'altimètre.

.....................C) LECTURE DE L'ALTIMETRE.

Le cadran de l'altimètre est généralement gradué en pieds (ft).
On a environ : 1 ft = 0.30m

La plupart des altimètres ont deux aiguilles : la plus longue indique les centaines de pieds et la plus courtes les milliers de pieds. Un indicateur strié en forme de coin apparaît chaque fois que l'altitude est supérieur à 10 000 pieds (3048m).

Ex : -Si l'indicateur n'est pas visible, que la grande aiguille est sur le 5 et la petite sur le 2, l'avion se trouve à environ 2500 pieds au dessus du niveau de la mer.
-Si l'indicateur est visible et que les aiguilles sont comme précédemment, l'avion se trouve à environ 12 500 pieds (en fait on ajoute 10 000 pieds quand l'indicateur est présent).

.....................D) LE CALAGE DE L'ALTIMETRE

Tous les altimètres sont munis d'une fenêtre où apparaît une échelle de pression. Elle est graduée en hectopascals (hPa), et sert à afficher la pression de calage, pour une altitude donnée.
Le calage de l'altimètre consiste à afficher dans la fenêtre de calage de l'instrument (située entre le 2 et le 3 du cadran) une pression définie qui servira de référence aux mesures.
A partir de cette référence l'altimètre reprend la correspondance pression-altitude de l'atmosphère type (1013 hPa et 15°C), pour donner une indication d'altitude.

On note P1 la pression standard (la référence), et P2 la pression au niveau de l'aéroport où se trouve l'avion avant le décollage. Le pilote s'apprête à décoller, il règle l'altimètre : il entre la valeur P2 à l'aide du bouton, l'altimètre affiche l'altitude de l'aéroport.
L'altimètre affiche la différence P2-P1.

Ex : Si l'aéroport est au niveau de la mer, à une pression de 1013 hPa, et bien on entre 1013 dans l'altimètre avec le bouton… et l'altimètre affiche donc 0 pied, car 1013-1013=0.

---------------

°Revenir au menu des instruments°


[ Accueil | Principes physiques de vol | Les instruments de vol | Lexique | BilanTPE | Bibliographie]