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L'altimètre est en fait un baromètre qui mesure la pression de l'air. Il est étalonné pour que cette pression soit traduite en termes de hauteur, en pieds (feet). L'altitude est mesurée par rapport au niveau de la mer (Alt=0).
.....................A)
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT z = 100.T0(1 - (p/p0)0,29) .....................B)
COMMENT CETTE MESURE S'EFFECTUE?
Le pilote choisit une pression de référence
appelée " calage altimétrique " et l'affiche
sur l'altimètre. Le cadran de l'altimètre est généralement
gradué en pieds (ft). La plupart des altimètres ont deux aiguilles : la plus longue indique les centaines de pieds et la plus courtes les milliers de pieds. Un indicateur strié en forme de coin apparaît chaque fois que l'altitude est supérieur à 10 000 pieds (3048m). Ex : -Si l'indicateur n'est pas visible,
que la grande aiguille est sur le 5 et la petite sur le 2, l'avion
se trouve à environ 2500 pieds au dessus du niveau de la mer. .....................D) LE CALAGE DE L'ALTIMETRE Tous les altimètres sont munis
d'une fenêtre où apparaît une échelle de
pression. Elle est graduée en hectopascals (hPa), et sert à
afficher la pression de calage, pour une altitude donnée. On note P1 la pression standard (la référence),
et P2 la pression au niveau de l'aéroport où se trouve
l'avion avant le décollage. Le pilote s'apprête à
décoller, il règle l'altimètre : il entre la
valeur P2 à l'aide du bouton, l'altimètre affiche l'altitude
de l'aéroport. Ex : Si l'aéroport est au niveau
de la mer, à une pression de 1013 hPa, et bien on entre 1013
dans l'altimètre avec le bouton
et l'altimètre
affiche donc 0 pied, car 1013-1013=0. |
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