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LE VARIOMETRE


.....................A) QU'EST-CE QUE C'EST ?
Cet instrument mesure la vitesse verticale, appelée Vz, de l'avion. Il est généralement gradué en centaines de pieds par minutes, on trouve encore des instruments gradués en mètres par secondes.
En fait il indique le taux de montée ou de descente d'un avion.


Photo du cadran d'un variomètre




.....................B) FONCTIONNEMENT DU " VARIO ".

Le variomètre fonctionne à l'aide une capsule du type de celle que l'on a rencontrée dans l'altimètre, mais cette capsule est percée.
Lorsque l'avion est en montée ou en descente, la pression atmosphérique varie : elle augmente au fur et à mesure que l'avion descend, et elle diminue lorsqu'il monte.
La pression à l'intérieure de la capsule tend à prendre la même valeur que la pression atmosphérique (pression extérieure), mais avec retard : la fuite est trop faible pour que les pressions s'équilibrent instantanément. Il apparaît donc une différence de pression entre l'extérieur et l'ensemble réservoir-capsule, et la capsule se déforme. Cette déformation est amplifiée mécaniquement et transmise à l'aiguille de l'instrument, suivant le même principe que pour un altimètre.
Si l'avion se met en palier, les pressions extérieures et intérieures s'équilibrent et l'aiguille revient a zéro.
Le variomètre n'indiquant des vitesses verticales qu'avec un faible retard (environ 0.5 secondes), le pilote ne doit lire cet instrument qu'après avoir stabilisé l'avion.
Le pilotage de la trajectoire dans le plan vertical ne se fait pas au variomètre : il se fait en appliquant à l'avion une assiette. On contrôle ensuite la trajectoire dans le plan verticale à l'aide du variomètre, une fois que l'on pense que l'avion est stabilisé en descente, en palier ou en montée.


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